C’est déjà assez difficile d’attirer et de retenir de bons employés, mais il est encore plus difficile d’attirer et de retenir les meilleurs d’entre eux.
Parfois, ils partent à cause d’une occasion à ne pas rater, mais la plupart du temps, la cause en revient à la société qu’ils quittent. Trop de lieux de travail créent des cultures régies par des règles qui peuvent permettre à la direction de garder l’impression que tout est sous contrôle, mais elles étouffent la créativité et renforcent le sentiment d’oppression.
Confrontés à une culture régie par les règles, les meilleurs employés sont généralement les premiers à rendre leurs tabliers, car ils sont très demandés et ont plus de possibilités que la plupart des autres.
Voici un principe simple pour embaucher et garder les meilleurs et les plus talentueux : arrêtez de créer des règles stupides.
Comment savoir si une règle est stupide? Demandez-vous qui en a besoin. Si elle s’adresse principalement aux personnes que vous souhaiteriez ne pas avoir embauchées, c’est probablement une règle stupide.
Le processus d’embauche
Imaginez que vous soyez un excellent employé qui postule à un emploi dans votre entreprise. Vous peaufinez votre CV, écrivez une lettre de motivation convaincante.
Et puis vous entrez dans le trou noir : l’espace entre le moment où vous postulez et celui où vous êtes pris, ou celui quand vous recevez une notification impersonnelle indiquant qu’il a été pourvu.
Ce n’est pas seulement idiot, c’est inhumain. N’y a-t-il pas moyen de créer des processus d’embauche avec une touche humaine ? N’est-il pas possible de trouver la bonne personne sur la base de ses attentes et du sens de ce qu’elle est, au lieu de se fier à des recherches par mot-clé?
Humanisez le processus et vous obtiendrez des personnes meilleures et plus talentueuses.
Les revues de performance et entretiens annuels
Soyons honnêtes : les évaluations de performance sont une perte de temps. Les gens brillants méritent mieux que d’être placés sur une échelle bureaucratique de 1 à 5, une fois par an.
La revue de performance ne fournit pas de retour d’information précieux, c’est juste un rituel redouté par toutes les personnes impliquées. Le classement forcé est encore pire. Aligner ses employés et les comparer les uns aux autres est l’une des idées les plus stupides que j’ai jamais rencontrées.
Pourquoi quelqu’un voudrait-il rester dans une entreprise qui traite les gens de cette manière ? Comme il doit être difficile de faire confiance à vos collègues lorsque vous êtes au cœur d’une version organisationnelle des Hunger Games.
Des informations utiles sont-elles issues d’un tel processus ? Les personnes talentueuses devraient être soutenues dans leur force et leur unicité, et non comparées aux autres ou comparées à des normes arbitraires.
Si vous avez des gens médiocres qui font un travail médiocre, vous allez avoir une entreprise médiocre. Si vous ne faites pas confiance aux personnes que vous avez embauchées, pourquoi les avez-vous embauchées ?
Si vous ne faites pas confiance à vos managers pour embaucher de bonnes personnes, pourquoi en avez-vous fait des managers ? Débarrassez-vous des revues et des classements annuels et permettez aux gens d’être brillants, motivés et créatifs. Encouragez-les à se fixer des objectifs et à maintenir des normes élevées, et soutenez-les dans cette tâche. Faites-leur confiance pour produire, et s’ils ne produisent pas, laissez-les partir.
L’approbation à toutes les sauces
Demandez-vous à quel point vous seriez productif dans votre vie personnelle si vous deviez demander à quelqu’un d’autre d’approuver tous vos achats et vos décisions. Vous ne ferez jamais rien !
Voulez-vous vraiment que vos meilleurs travailleurs passent leur temps à pourchasser des personnes pour des approbations sans appel ? Si vous parlez d’un projet volumineux ou d’une nouvelle procédure, les approbations sont appropriées, mais les exiger sur tout est ridicule.
Cela ralentit le travail, gaspille de l’argent et dit aux gens que vous n’aurez pas confiance en leur jugement.
Parlez-leur, tenez une conversation, engagez-vous. La meilleure façon d’apprendre ce qui se passe est d’avoir des conversations honnêtes et franches sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Les méthodes de feedback
J’ai travaillé dans des entreprises qui faisaient pleinement confiance aux sondages sur l’engagement des employés, mais franchement, je pense que c’est de la foutaise.
Si vous voulez savoir comment les choses se passent, il vous suffit de vous promener et de demander aux gens en face-à-face.
Parlez-leur, tenez une conversation, engagez-vous. Je le répète, la meilleure façon d’apprendre ce qui se passe est d’avoir des conversations honnêtes et franches sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Si cela est impossible, vous avez un gros problème de connexion et de communication, les deux éléments les plus importants qui favorisent l’engagement.
Vos collaborateurs n’ont pas besoin de parler à travers des sondages sophistiqués; ils peuvent aller au fond des choses seuls si vous leur en donnez la chance.