Un jour j’ai rencontré une personne que j’admirais beaucoup.
Quand je réfléchis à mes aspirations professionnelles et à la personne que je souhaite devenir, cet homme coche toutes les cases : entrepreneur en série, formateur en leadership et en communication, blogueur avec une base de fans à six chiffres.
Plus important encore, il avait la réputation d’être aussi gentil qu’intelligent.
Dire que j’étais excité était un euphémisme. Pourtant, une heure plus tard, j’avais le sentiment que je n’avais pas réussi à donner une bonne première impression.
Pourtant, un an plus tard, je venais juste de commencer à écrire sérieusement et, après avoir publié un article sur le blog, la seule personne qui l’a aimé, est celle-là même que je m’attendais à ne plus jamais entendre.
Le mois suivant, c’est encore arrivé, sauf que cette fois, il m’a dit de continuer.
Après chaque contact, ma confiance a augmenté non seulement dans mon écriture, mais aussi dans ma pensée, et ma motivation au quotidien. Tout cela grâce à quelqu’un qui prend quelques minutes de sa journée pour donner un nouvel élan à un autre être humain.
Si vous souhaitez devenir riche, soyez d’abord attentionné
Au cours de ma carrière, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises. Mais peu importe l’endroit, les personnes qui créent de manière proactive des moments privilégiés pour leur entourage semblent sortir du lot très naturellement.
C’est simplement parce qu’il est difficile d’être pauvre, si vous enrichissez la vie de ceux qui vous entourent. La beauté du monde dans lequel nous vivons réside dans le fait que nous avons des possibilités illimitées de créer ces moments propices pour les personnes qui nous entourent. Tout ce que nous avons à faire est de lever la tête de temps en temps et de réfléchir aux moyens de la créer.
Quand tous les autres ne pensent qu’à eux, devenez celui qui pense à tout le monde
La plupart des gens sont tellement pris au piège de ce qu’ils doivent faire qu’ils ne tiennent pas compte de ce que leur entourage veut faire.
Comment pensez-vous que votre journée progresserait si, au lieu de vous réveiller et de penser à tout ce que vous aviez à faire pour vous-même, vous preniez le temps de réfléchir à la manière de faire quelque chose de bien pour quelqu’un qui vous tient à cœur ?
Pensez-vous que vous vous sentiriez mieux ou moins bien si, au lieu de prendre votre téléphone le matin, vous preniez votre partenaire et l’embrassiez ?
Pensez-vous que vous vous sentiriez mieux ou moins bien si, au lieu de ne penser qu’à votre propre liste de tâches, vous preniez une chaise et aidiez quelqu’un à en rayer quelques unes ?
Ces actes de gentillesse ne servent pas uniquement ceux qui les reçoivent. Ils nourrissent également votre état d’esprit général.
Ne laissez pas ces moments-là arriver par hasard : créez les !
Je ne vous demande pas de mettre de côté vos propres objectifs. Par tous les moyens, continuez à les poursuivre.
Mais ce que je vous demande de faire, c’est de réserver de façon proactive du temps chaque jour pour faire le point sur les personnes qui vous entourent et pour dresser une liste des moyens par lesquels vous pouvez les aider.
Cet ami qui est nerveux à propos d’un entretien : dites-lui qu’il a toutes ses chances, et que vous pouvez faire un entretien « à blanc ».
Cette nouvelle personne au bureau qui continue à travailler tard : faites-lui savoir que ses efforts ne passent pas inaperçus.
Ce nouveau blogueur prometteur : dites-lui de rester motivé !
La beauté de faire ces petits actes de gentillesse est que vous ne savez jamais où ils vont finir. C’est peut-être la chose-même qui sert de point de basculement pour que l’on puisse aller de l’avant.