Autrefois j’étais plutôt du genre à évaluer ma journée en fonction de ce que j’avais fait « en pratique ». Je comptais les éléments de la liste de tâches que j’avais pu cocher. Plus il y avait de coches, mieux c’était.

Une mesure qui ne reflète pas vraiment le sens de vos actions

Mesurer sa journée en fonction de ce qu’on réalise nous entraîne dans une spirale où lorsqu’on ne coche plus assez de tâches, on vit cela comme un échec.

Et si cela perdure sur plusieurs jours, on en vient à se rabaisser et à perdre confiance dans nos capacités.

Certains jours, nous accomplissons très peu de choses en termes de tâches réelles, mais simultanément, nous réalisons beaucoup grâce à une réflexion en profondeur. Vos progrès dans la vie vont au-delà d’une simple liste de tâches.

Les robots et les machines effectuent des tâches et complètent des listes de contrôle. Vous êtes un humain qui a beaucoup plus de potentiel que cela.

Peut-être que vous êtes à jour dans votre boite mails, avec plus aucun mail non lu ? Mais à moins que la description de votre poste se limite à gérer vos mails, vous ne faites probablement que vous bercer d’illusions.

Peut-être avez-vous gagné beaucoup d’argent pour vous ou votre employeur. Est-ce important dans le contexte de votre vie et vous en souviendrez-vous ?

Dans mon cas, accomplir des tâches me laisse plutôt vide en fin de journée.

Tout ce que je faisais, c’était être rivé à mon calendrier, barrer des tâches, et trouver de la place dans mon agenda. Désormais, je ne considère plus cela comme une réussite.

Mesurer ma journée au sens traditionnel du terme me semble dénué de valeur. Alors, maintenant, je mesure ma journée avec deux questions.

1. Est-ce que j’ai appris une nouvelle chose aujourd’hui ?

L’apprentissage est répétitif et difficile, car il vous pousse à acquérir une compétence que vous n’aviez pas auparavant.

La plupart des gens évitent d’apprendre tous les jours et remplacent cela par du divertissement ou d’autres formes de distraction.

La raison pour laquelle je mesure maintenant ma journée en fonction de l’acquisition de nouvelles connaissances est que je ne veux pas que mes journées soient faciles.

Il n’y a pas d’épanouissement quand quelque chose est facile. Je n’ai pas le sentiment d’avoir vécu ma journée quand j’ai été trop à la cool !

Apprendre me pousse dans des directions que je n’aurais jamais pensé à explorer. Une to-do liste est basée sur l’achèvement de tâches, alors qu’apprendre consiste à développer des compétences qui vous aident à découvrir des opportunités que vous n’auriez jamais vues autrement.

D’une certaine manière, apprendre, c’est comme donner à un aveugle une paire d’yeux tout neufs pour qu’il puisse à nouveau jouir du plaisir de la vue.

2. Est-ce que j’ai aidé une ou plusieurs personne(s) ?

Lorsque nous comprenons que notre vie ne se limite pas à notre propre survie, nous découvrons une façon différente de mesurer notre journée.

Accomplir des tâches qui servent vos propres objectifs égoïstes représente le niveau 1.

Le niveau 10 s’épanouit dans la vie et découle du fait d’aider ou d’inspirer les autres à travers ce que vous faites chaque jour.

Il s’agit de mesurer votre journée et son succès à travers l’impact donné plutôt que par les tâches réalisées.

L’impact est ce qui est mesuré bien au-delà d’une simple journée. On ne se souviendra plus de votre liste de choses à faire d’ici 1 mois, mais on se souviendra de l’impact que vous avez eu et qui laisse encore des traces.

Terminez une journée en faisant des listes de tâches, puis terminez une autre journée, après avoir aidé une personne à se sentir inspirée et motivée. Vous verrez vite la différence !

À partir de maintenant, je vais mesurer ma journée en fonction de ces deux questions. Si je peux répondre honnêtement que j’ai répondu aux deux questions, alors j’aurai réussi quelque chose !