Récemment, un collègue et moi avons rencontré la directrice des ventes de l’un de nos fournisseurs dans le cadre d’un partenariat de travail.
À la fin du rendez-vous, elle a sorti quelques-unes de ses cartes de visite. Elle m’a tendue une carte et je l’ai remercié. Quand elle en a tendu une autre à mon collègue, il a refusé et dit: « Merci, ça va aller, je prendrai les informations sur celle que vous avez déjà distribuée ».
Si vous secouez la tête pour son manque de respect, je suis d’accord avec vous.
Je n’avais pas réalisé à quel point il était impoli de refuser une carte de visite professionnelle jusqu’à ce que j’assiste à cette scène gênante.
On en a discuté après le rendez-vous, et voici en quelques mots le résumé de nos échanges.
Il était confus car il n’avait pas du tout eu l’intention d’être irrespectueux. C’était tout le contraire. Il pensait être poli en lui épargnant de donner une autre carte de visite. En effet, il n’en avait pas un besoin immédiat, et pensait en toute bonne foi lui permettre de garder ses cartes pour des interlocuteurs qui en auraient plus besoin que lui. S’il avait la nécessité de la contacter, il n’avait qu’à simplement me demander de lui prêter la carte, puisque nous sommes dans le même bureau.
Je crois cependant qu’il est très mal de venu de refuser une carte de visite. C’est un signe de respect d’accepter et de remercier votre interlocuteur pour son geste.
Voici ce que pense votre interlocuteur lorsque vous ne prenez pas la carte de visite qu’il vous tend :
Vous lui dites que vous n’avez pas l’intention de la contacter à l’avenir.
Vous insinuez que ce sera la dernière fois que vous échangerez, car vous ne voyez pas la nécessité de rester en contact avec elle. Dur. Mais vrai. Vous lui montrez que vous ne prévoyez pas une situation dans laquelle vous auriez un jour besoin de son aide et de ses coordonnées.
Vous vous présentez comme une personne indifférente et déconnectée du travail de l’autre.
Même si votre réunion a été positive et bénéfique, en refusant sa carte, vous lui dites que votre temps avec elle était seulement une parenthèse. Vous n’êtes pas intéressé par une relation professionnelle plus longue que le temps passé avec elle aujourd’hui.
Vous sapez votre propre valeur en tant que point de contact pour l’autre personne.
Vous lui dites que vous n’avez rien à lui offrir d’un point de vue professionnel. Vous lui faites sentir qu’elle n’a pas suffisamment d’importance à vos yeux pour que vous ayez à la recontacter plus tard.
De l’importance d’avoir une carte de visite à son nom
Réfléchissez à l’importance d’avoir votre propre carte, avec votre nom et votre titre, et à ce que vous ressentez lorsque vous donnez votre carte à d’autres.
Vous êtes enthousiaste à l’idée de partager votre travail lorsque vous distribuez votre carte. Il serait donc très décevant de voir quelqu’un refuser votre carte et lui suggérer de ne pas vouloir ou de ne pas avoir besoin de vous connaître.
Vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin d’un contact pour une entreprise ou une opportunité de réseautage.
Et oui, même à l’ère numérique, les cartes de visite sont toujours d’actualité.
Elles sont un signe de légitimité de votre valeur professionnelle et peuvent constituer le moyen le plus simple et le plus rapide d’échanger des informations lorsque vous rencontrez quelqu’un en personne.
Une seconde plus tard, vos informations de contact sont entre leurs mains.
Ainsi, la prochaine fois que quelqu’un vous proposera sa carte de visite, n’oubliez pas de la prendre, mais soyez reconnaissant pour son geste et son temps. Ils vous démontrent la valeur de leur travail quand ils vous présentent leur carte et il convient de la prendre avec le sourire et de les remercier !
Ceci dit, ne vous en faites pas si vous avez déjà refusé une carte et ne le prenez pas personnellement si quelqu’un a refusé la vôtre.
Vous pouvez toujours envoyé un e-mail à votre interlocuteur et le remercier d’avoir pris le temps de venir à votre rendez-vous. Et par la même occasion de vous ajouter à sa liste de diffusion pour des événements à venir, par exemple. On peut toujours apprendre de nos erreurs !