Quand j’ai voulu changé de job, j’ai rouvert mon CV en format Word qui traînait dans un coin de mon ordinateur. Un coup d’œil rapide sur la chose m’a rappelé combien je détestais remettre à jour un CV et compiler mes expériences.

Pour moi, l’idée du CV est morte, et voici pourquoi.

1. Personne ne veut le lire

Pourquoi quelqu’un voudrait-il consulter ce document rébarbatif que je n’aime même pas lire moi-même ?

Au fil des ans, j’ai vu des dizaines de CV, et presque tous me font frémir en voyant combien de texte y est écrit.

Il est vrai que l’ensemble de ce que vous devez soumettre sur un CV n’est pas vraiment de votre ressort. Canoniquement, on attend de vous de mentionner votre formation, vos expériences, vos passions.

Nous vivions dans une société où les recruteurs avaient besoin de lire des CV formatés pour s’y retrouver, mais cette époque est en train de changer.

2. Nous sommes à l’ère de l’information et devrions en tirer parti

Cette pensée de l’ère industrielle nous pousse encore à rédiger un format standard.

Mais à l’heure des réseaux sociaux, et en particulier Linkedin, notre employabilité est connue de tous. Les recruteurs peuvent se connecter sur Linkedin et consorts pour récupérer vos données de façon standardisée, et retrouver les cases qui leur sont chères.

Vous pouvez faire valoir vos compétences et votre expérience comme sur un CV classique. Pour les entreprises, c’est tout bénéfique. Elles ont moins de risque à ce que les CV soient truqués ou un peu enjolivés. En effet, votre profil est public et votre ancien employeur pourrait invalider les résultats que vous mettez à votre actif.

Votre CV n’est pas ce qui vous donne un emploi, c’est la manière dont vous mettez en avant vos compétences. Et à ce petit jeu, ce sont surtout les autres qui vont booster votre visibilité.

3. Vos prochains emplois viendront de vos connaissances

Vous avez sans doute entendu dire que la moitié des offres d’emploi actuelles ne sont même pas publiées. Elles sont pourvues via le réseau professionnel que se construisent les personnes au cours de leur carrière.

Cette affirmation va devenir à mon sens encore plus forte dans les années à venir.

Avec la prépondérance des réseaux sociaux, votre visibilité prend une importance capitale. Vous pouvez faire de votre mieux pour renseigner des mots-clés précis qui alimenteront les moteurs de recherche. Mais le plus simple et le plus efficace, c’est de faire recommander votre profil par vos ex-employeurs, ou actuels collègues.

C’est la méthode des « avis » qui a fait le succès des plateformes comme Amazon. La preuve sociale portée sur un produit lui donne un attrait et un gage de sérieux.

Sur Linkedin, vous êtes le produit, alors c’est à vous de récolter un maximum de commentaires positifs vous concernant.

Les études prédisent que le contrat salarié de 40h par semaine va disparaître petit à petit au profit de la micro-entreprise personnelle.

En clair, vous vendrez votre temps pour réaliser des missions chez divers employeurs, comme le ferait actuellement un freelance.

Dans cette optique de vous mettre en avant, votre CV brut de décoffrage n’aura plus aucune valeur. Par contre, votre valorisation sociale par les autres sera capitale.

Alors faites-vous une faveur et abandonnez le CV. Jetez un coup d’œil sur ce qui se trame et vous vous rendrez compte que vous n’en aurez probablement plus jamais besoin. Par contre, je vous encourage d’ores-et-déjà à solliciter vos anciens collègues pour promouvoir votre profil professionnel sur les réseaux sociaux.