Si vous êtes manager d’une équipe, vous savez à quel point cela peut devenir chaotique. De nouveaux problèmes, de nouvelles opportunités et de nouvelles idées naissent de toutes parts …

Mais finalement les choses ne vont pas si vite. Ce qui semblait rapide commence à paraître lent, et les nouvelles opportunités ressemblent de plus en plus à de petites distractions. Malgré toutes les montagnes russes, vous vous retrouvez là où vous avez commencé.

Quand il y a des centaines de choses à faire, votre équipe peut aller dans de multiples directions. Mais une équipe qui tire dans toutes les directions ne va nulle part.

L’importance de souder une équipe autour d’un objectif commun

En tant que manager, je me suis longtemps donné beaucoup de mal pour maintenir l’équipe soudée autour de nos objectifs. J’ai tenu des réunions régulières où j’ai présenté les derniers résultats. Chaque semaine, on examinait les indicateurs les plus importants et on partageait nos informations en commun.

Pourtant, mes collaborateurs me disaient qu’ils se sentaient perdus et qu’ils avaient besoin de plus de direction. J’ai remarqué un sentiment croissant de confusion quant à l’endroit où nous allions. Les directives que j’avais présentées la semaine précédente devenaient rapidement un souvenir brumeux

J’ai réalisé que le problème ne se limitait pas à fixer des objectifs clairs. Il s’agit également de vaincre la tendance naturelle des gens à les oublier dans le tumulte général d’une entreprise qui se bat au jour le jour pour être performante.

La pédagogie : répéter et re-répéter, c’est le principe du mantra

Il est facile de supposer qu’une fois l’information communiquée, le travail du manager est terminé.

Mais garder l’équipe alignée et motivée, c’est répéter chaque jour ce qui est important. Le mantra est un outil puissant pour y parvenir.

Un mantra est une phrase courte et facilement mémorisable, peut-être trois ou quatre mots seulement, que vous répétez sans cesse.

Les mantras sont puissants car ils simplifient les idées complexes de manière très concise. Plus le mantra est simple et concret, plus il est susceptible d’être retenu et appliqué.

Voici trois aspects que les managers doivent constamment répéter : la mission, le focus et les principes fondamentaux.

1) La mission: qu’est-ce que nous devons faire pour nos clients internes et externes ?

En tant que manager, vous devez relier les actions d’aujourd’hui à la mission générale de votre service.

Les déclarations de mission traditionnelles dans les grandes entreprises sont trop longues et impossibles à retenir.

Un mantra de trois ou quatre mots, qui explique au fond la façon dont vous aiderez vos clients internes et externes à réussir, est beaucoup plus efficace.

Je recommande d’utiliser un format simple comme ceux ci-dessous :

  • Aider [client cible] à [faire quelque chose]
  • Améliorer [activité de l’utilisateur] de X %
  • Simplifier radicalement [activité]

On peut imaginer beaucoup d’autres mantras, par exemple pour un service approvisionnement ce pourrait être : zéro rupture de stock !

2) Le focus: à quoi doit-on dire oui (et non) en ce moment-même ?

Au bureau, il ne s’agit pas uniquement de dire « oui » à ce qui est important, mais surtout de dire « non » à ce qui ne l’est pas pour le moment.

Garder le cap est l’une des tâches les plus difficiles du manager, qui demande beaucoup de discipline et de volonté.

Pour garder votre équipe concentrée, vous devez comprendre ce qui est important.

Vous pouvez l’exprimer avec un mantra tel que :

  • Si ce n’est pas [le focus], il faut attendre
  • Rappelez-vous, notre objectif actuel est [l’objectif]
  • Focus sur [le focus] !

Ainsi dans un service client, on doit entendre : tous focus sur la satisfaction client !

3) Principes fondamentaux: le pourquoi de chaque décision

En tant que manager, il est tentant de prendre vous-même toutes les décisions importantes. Mais au fur et à mesure que votre service grandit, cela devient impossible.

Au lieu de cela, vous devez comprendre pourquoi vous prenez certaines décisions. Quels sont les principes sous-jacents ?

Le partage de ces principes fondamentaux aide votre équipe à prendre de meilleures décisions par elle-même. Quoi que vous décidiez d’appeler vos principes fondamentaux, leur définition aide à aligner les décisions de votre équipe.

Motivation : donner du sens grâce aux mantras

Les bons managers vont au-delà de la création de mantras: ils relient leurs mantras au sens qu’ils souhaitent donner à leurs équipes.

En effet, le rôle premier du manager est d’incarner celui qui donne un sens à chaque membre de son équipe.

En tant que manager, nous avons un aperçu unique de l’ensemble de nos activités. Ce qui est clair pour nous n’est pas nécessairement clair pour tous les membres de l’équipe.

Il est important de préciser ce que vos mantras signifient pour vos collaborateurs dans des situations spécifiques.

Dans un monde d’incertitude, les gens ont besoin de quelque chose de cohérent pour revenir aux basiques.

Utilisez des mantras pour intégrer votre mission, votre objectif et vos principes fondamentaux dans le langage quotidien que vous utilisez dans l’entreprise. Répétez-les à chaque occasion !

Il est important de reconnaître le rôle sous-estimé que la répétition joue dans la motivation. Comme le disait Mohammed Ali:

« C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et une fois que cette conviction devient une conviction profonde, les choses commencent à arriver. »