Il n’est pas surprenant que la différence entre apprécier et aimer son travail dépende de son patron. Si vous recherchez sur Internet « Pourquoi les employés démissionnent-ils ? », vous verrez plus de 10 000 articles consacrés à ce sujet. La plupart des articles désignent le manager comme principal coupable ….
Tout au long de ma carrière j’ai entendu de nombreux employés dépeindre avec émotion leurs relations avec leurs patrons. Nous avons tous vécu ou entendu une histoire avec un mauvais chef.
Peut-être que votre histoire implique le « micro-manager » , qui, avec autorité, vous a imposé des exigences déraisonnables pour rendre compte de chaque moment passé au travail.
Peut-être avez-vous déjà rencontré un boss qui s’est attribué tous les honneurs de votre travail.
Alors, comment être sûr de ne pas être la cause de l’insatisfaction de vos employés jour après jour ? Comment pouvez-vous renverser la situation et devenir un manager incroyable qui incite les gens à accomplir plus qu’ils ne pensaient pouvoir accomplir ?
Ils aiment ce qu’ils font
Les top managers sont passionnés par leur travail et leur dévouement motive les gens à se joindre à la cause. Ces chefs croient sincèrement en ce qu’ils essaient d’accomplir et prennent plaisir à le faire.
Si votre motivation décline, vous pouvez remonter la pente en revenant à la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites. Pensez au jour où vous avez accepté cet emploi ou créé votre entreprise. Qu’est-ce qui vous a enthousiasmé à ce moment-là ? Qu’espériez-vous accomplir ?
La routine quotidienne peut facilement nous éloigner de notre objectif principal.
Parfois, il suffit de se souvenir de ce que vous avez ressenti au début de votre carrière pour rallumer la flamme.
Ils traitent leurs collaborateurs comme des clients
Les bons chefs prennent une page du cahier d’expérience client et l’appliquent à leurs employés.
Ils acceptent que leur succès dépende des autres. Ils observent attentivement pour comprendre ce qui compte le plus pour leurs employés et utilisent ces informations pour créer une expérience de travail agréable.
Traiter ses employés comme s’ils étaient des clients est la racine du leadership. Cela semble si simple, mais beaucoup de patrons ne parviennent pas à se jeter dans le bain humiliant du leader qui est au service de ses collaborateurs.
Certains ont peut-être appris qu’un style de gestion directive était le meilleur moyen de s’assurer que tout le monde était «aligné».
Peut-être qu’on leur a dit que demander de l’aide est un signe de faiblesse, car les dirigeants forts sont indépendants et autonomes. Quelle que soit la raison, ils passent à côté d’une approche essentielle du leadership.
Ils s’adaptent comme des caméléons
Contrairement à la croyance populaire, quand un caméléon change de couleur, ce n’est pas toujours à cause du danger. Les caméléons changent plus souvent de couleur pour communiquer avec d’autres caméléons.
La couleur et les motifs qu’ils utilisent dépendent de ce qu’ils essaient de communiquer et à quel caméléon.
À l’instar des caméléons, les bons managers ont la capacité de s’adapter à chaque employé. Chaque personne est unique et a des attentes différentes de son patron.
Il y a des gens qui désirent un patron qui soit authentique et qui se soucie d’eux. D’autres veulent un avocat ou un champion, et certaines personnes veulent juste qu’on les aide à comprendre par elles-mêmes.
Une chose est sûre, ces super managers savent exactement comment communiquer avec chaque membre de l’équipe afin de s’intégrer dans l’équipe ET de donner à chaque employé un sentiment de satisfaction et d’accomplissement personnel.