Commençons d’abord par se rafraîchir la mémoire … c’est quoi le bénédicité ??

Mais si, c’est cette façon, au début d’un repas, de remercier celles et ceux qui l’ont préparé, de remercier Dieu pour la nourriture qui est là sur la table, etc.


Cela peut paraître gnan-gnan voire désuet au premier abord, mais en fait c’est vachement bien !

On ne se rend plus compte de la valeur des choses

A l’heure où l’on peut tout demander à son smartphone, que l’on peut téléphoner en vidéo à ses proches au bout du monde gratuitement, qu’on peut suivre des cours de Harvard, on perd progressivement la notion de la valeur des choses.

Et pourtant:

  • Ce poulet que tu manges chez KFC, il a été élevé, nourri, abattu, découpé, conditionné, stocké, livré, cuit, mis en barquette, servi.
  • Ce mail que tu lis il a été écrit, encodé, enregistré sur un serveur, acheminé de serveurs en serveurs jusqu’au destinataire, ouvert, lu
  • Ce casque bluetooth acheté en promo sur la fnac.com et livré dans ta boite aux lettres, il a été … euh je te passe les milliers d’étapes avant que tu ne le mettes autour de la tête !!

Tout parait si facile, si évident, et quelque part c’est tant mieux, pourquoi se compliquerait-on l’existence ?  Moi qui prône la simplicité, je suis ravi !

Par contre il faut savoir être humble et remercier ce qui nous tombe dessus tout cuit !

Dire merci et encore merci

Quand ta mère te fait à manger pendant que tu joues à la PS4, remercie-la.

Quand ta femme te prépare le dîner après être rentrée du boulot et avant de coucher les enfants, tu peux la remercier.

Quand tes collaborateurs s’arrachent sur un projet pour te le pondre en temps et en heure, tu peux leur dire merci.

Quand ton train arrive à l’heure, tu peux reconnaître que ça arrive au moins 9 fois sur 10, merci la SNCF !

Je parle ici de l’environnement professionnel mais aussi de la vie courante : on ne dit pas assez merci. On ne prend pas le temps de dire un bénédicité pour tout ce qu’on a et tout ce qui nous arrive de bien. 

Pas la peine de faire 1 heure de méditation de pleine conscience ! Simplement prendre quelques secondes, et même un seul mot, pour remercier et reconnaître la valeur des choses, et surtout la valeur du travail produit.

Dans ton quotidien, pour le bien-être de tous, prends un moment de calme pour apprécier les choses positives qui adviennent, et dis merci à celles et ceux qui en sont contributeurs. Tu verras qu’avec la pratique cela devient même contagieux et très gratifiant !