Dans l’ensemble la plupart des gens sont bien intentionnés. Et pourtant on monte des usines à gaz pour contrer les quelques 5% de personnes qui vont chercher à être nuisible. A quoi bon ? De toute manière ces 5% chercheront toujours à contourner vos procédés de contrôle, et en plus ils y arriveront quoique vous mettiez en place.

Alors je vous encourage à faire davantage confiance à vos collègues et collaborateurs, et surtout à vous adresser d’abord à leur intelligence.

Une relation entre êtres humains

Soyez assurés que les personnes que vous rencontrez sont toutes intelligentes : ils ou elles élèvent des enfants, résolvent des problèmes dans leur quotidien, ont des passions, s’amusent, doivent jongler avec les horaires des services publics de leur municipalité … Je taquine !


Vous pouvez donner des ordres et passer en force : ça ne marchera qu’une fois.

Vous pouvez user de votre autorité naturelle : c’est mieux mais la relation ne sera qu’en sens unique.

Vous pouvez jouer de votre influence : on se rapproche, mais attention à ne pas devenir un manipulateur.

Vous pouvez construire une relation de confiance : on touche au but, là on commence à parler d’une relation pérenne et à double sens.


Enfin, vous pouvez vous adresser à l’intelligence de votre interlocuteur.

Qu’est-ce que s’adresser à l’intelligence de l’autre ?

Parler à l’intelligence de votre interlocuteur regroupe les choses suivantes :

  • Vous lui montrez votre confiance
  • Vous êtes persuadé qu’il ou elle va réussir
  • Vous vous intéressez à ses besoins et ses attentes
  • Vous cherchez à comprendre ce qui fait sens chez lui/elle
  • Vous parlez sans barrière, avec humilité, d’égal à égal
  • Vous écoutez 
  • Vous cherchez vos affinités communes pour avancer et faire passer votre message

En procédant ainsi, et même en devenant ainsi, vous construirez avec les gens qui vous entourent et ceux que vous rencontrerez, une relation de confiance mutuelle.

Vous n’aurez plus besoin de mettre en place des procédures de contrôle qui ralentissent tout et rendent les gens imbéciles, et juste bons à appliquer des consignes qu’ils ne comprennent pas.

Oui dorénavant vous aurez affaire à des gens qui ont compris là où vous voulez aller, car vous aurez fait le premier pas en vous adressant d’abord à leur intelligence et ce qui fait d’eux des êtres humains.

***********************************************************************

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux, commentez-le en bas de la page, ou tout simplement un « like », ça compte beaucoup pour moi.

Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent la newsletter du blog qui partage conseils de bon sens et idées inspirantes.

Pour ne rien rater du blog, c'est ici :

Outils du Manager
Publication Essentiel sur Medium
Dantotsu PM
Réussir son Management
Des Livres pour Changer de Vie