Arg quelle est molle cette main tendue machinalement au café, chaque matin, de la part d’un de vos collègues… Mais il pourrait avoir un peu plus de tonus dans sa poignée de main, non ?
Pourtant ce n’est tout de même pas si compliqué de bien dire bonjour. En plus cela a le mérite de créer une vraie interaction entre vous et l’intéressé, et de démarrer la journée du bon pied.
Alors on y va, c’est simple comme bonjour.
La bonne poignée de main
Désolé de devoir être un peu sexiste dans cet article, mais je ne décrirai que le cas de la poignée de main …. mais on peut tout de même appliquer les « conseils » dans le cas de la bise.
Très factuellement voici comment cela devrait se passer :
- Avancez votre main, en direction de la main de l’autre, en la tenant droite et gainée
- Regardez votre interlocuteur dans les yeux
- Pendant ce temps, votre main empoigne l’autre main; votre regard ne doit en aucun cas fixer le mouvement de la main, puisqu’il est dirigé vers la personne.
- Le mouvement doit être assez franc : ni trop viril, ni trou mou
- Serrez un petit peu la main de l’autre, sans non plus lui broyer les doigts, gardez un temps de contact
- Vous concluez par un « bonjour untel », ou juste « bonjour », ou « salut » selon vos affinités !
- Retirez votre main
Voilà, rien de bien sorcier !
Pourquoi c’est important ?
Énormément de personnes apprécient qu’on leur dise bonjour correctement : c’est une marque de respect. Je ne devrais pas avoir à faire cet article, mais pourtant en pratique on trouve encore des gens qui ne savent pas dire bonjour d’une façon simple et efficace. Saluer les autres reste pour eux une épreuve chaque matin, et ils ne sont pas à l’aise avec cet exercice.
Si vous vous reconnaissez dans ce cas, vous devriez vraiment travailler cet aspect de votre personnalité. En ne disant pas bonjour correctement aux autres, vous laissez l’image d’une personne peu aimable, ce qui vous dessert dans l’avancement de votre carrière et votre image de marque en général.
Je ne suis pas en train de dire qu’il faut devenir hyper sociable et taper dans le dos des gens à la machine à café : non, seulement une poignée de main franche, avec un regard dirigé dans les yeux de la personne saluée, et un bonjour en prime. Rien de plus. Ce simple exercice correctement exécuté vous fera passer du côté des gens qui savent dire bonjour, et cela vous fera gagner une crédibilité auprès de toutes les personnes qui apprécient ce moment de respect quotidien.