Connaissez-vous ce dicton ?
« Merde à l’entrée, merde à la sortie »
En gros ça ne sert à rien d’espérer produire de grands résultats si, à la base, les données et les informations que vous avez sont bidons ou mal fagotées.
Imaginez devoir tondre la pelouse, mais en devant au préalable redresser chaque brin d’herbe pour pouvoir le couper bien à ras: vous allez vite comprendre qu’un mouton ferait mieux le job que vous !
Le flux tiré
Toutes les actions que vous faites au cours d’une journée font partie d’un grand ensemble plus large, où chaque action est prise à un point A par une personne, qui la conduit vers un point B en y apportant sa valeur ajoutée.
Idéalement ce grand flux d’actions devrait être fluide : pas de nœuds, de goulots d’étranglement, etc.
Je vous vois rigoler …
Et oui, en pratique ce n’est pas si évident : les actions sont faites par plusieurs personnes, ce qui rajoute de la confusion, les routes se croisent, s’entrechoquent, et chaque personne en plus vient rajouter un nœud de connexion avec toutes les actions, ce qui rend la complexité exponentielle avec le nombre d’interlocuteurs présents.
C’est là que dans votre grande sagesse vous devez intervenir sur ce qui vous impacte, là où vous allez apporter votre propre valeur. Vous ne devez rien complexifier. Dans ce jeu géant de Mikado, votre mission va consister à :
- Exiger que les actions/tâches qu’on vous transmet soient données de la façon la plus simple pour vous pour travailler avec : vous demandez donc à votre client interne de prendre sur lui la complexité qu’il vous transmettait jusqu’à maintenant.
- Transmettre à vos clients internes des actions et des livrables nets et sans bavure : demander leur précisément ce qu’ils attendent, et sous quelle forme.
Il s’agit donc de transformer le Mikado en une pelote de laine, faite d’un seul fil, bien enroulée sur elle-même, avec un 2 extrémités claires : le début et la fin du processus de transformation de valeur via votre service ou votre entreprise.
C’est ce que j’appelle un « flux tiré » : le dernier client tire sur le procédé en fonction de ses demandes et exigences, et par ricochet, on remonte d’actions en actions de façon simple et linéaire, un peu à la manière d’un jeu de dominos.
Le jeu de dominos parfait
Une raison pour laquelle vous ne vous en sortez pas, c’est que vous perdez du temps au début de vos tâches pour les remettre dans le sens qui vous convient. Au rugby, on fait les passes vers l’arrière : en faisant une passe vers l’avant, on est sanctionnés. Vous devez exiger qu’on vous fasse une passe dans les règles du jeu. Pour cela, investissez du temps avec les personnes pour lesquelles vous êtes leur client interne dans l’entreprise, et construisez une relation différente.
- Expliquez pourquoi vous avez besoin que le rendu change
- Expliquez en quoi ça va améliorer les choses pour vous, pour les autres, pour l’entreprise.
- Expliquez comment vous allez tous gagner du temps à la sortie
Imaginez un monde simple où chaque action réalisée en entraîne une et une seule autre, comme un jeu de dominos parfait.
Vous devez viser cet objectif pour vous simplifier l’existence au quotidien, et ne plus accepter de devoir tout reprendre, tout refaire avant d’apporter une quelconque valeur. Et pour reprendre mon exemple dans l’introduction sur le mouton et la pelouse : peut-être que pour le mouton ce n’est pas un problème que l’herbe soit raplapla, il ne demandera pas à changer le process. Mais pour vous oui, c’est une contrainte, il faut demander un changement.