Chaque jour on nous vend l’intelligence artificielle comme la chose qui nous enterrera tous. Alors j’essaie de tester quelques trucs, et je dis à mon téléphone « OK Google ». Honnêtement je ne sais pas pour vous, mais moi je n’ai jamais réussi à tenir un dialogue de plus de 2 phrases avec Google … Il ne comprend pas à qui je veux écrire, il ne comprend pas ce que je dis, bref c’est vite un fiasco terrible. A ce stade, j’ai plus l’impression d’avoir affaire avec de la stupidité artificielle !
Une intelligence à 2 vitesses
Et pourtant on fait déjà des miracles avec l’intelligence artificielle : notamment en médecine, dans l’aide au diagnostic, dans le dépistage du cancer. Dans ces domaines, on pourrait presque dire que l’algorithme a dépassé le maître.
Et puis entre 2 sites internet consacrés au sujet, on se laisse à acheter une paire de chaussures sur un site spécialisé… Et nous voilà bombardé de pubs pour racheter les mêmes chaussures ! Le contraste entre les deux mondes me laisse perplexe. Pourquoi du côté médical une précision aussi fine, et de l’autre de tels ratés dans la proposition commerciale ? Qui va de nouveau acheter le même modèle de pompes qu’il vient juste d’acheter ? …
Je n’ai pas de réponse à ces questions, mais mon bon sens me dit que lorsqu’il s’agit de rendre intelligible le comportement humain, ça se corse particulièrement pour nos amis les algorithmes. Le rendu « client » étant vraiment désastreux, voire contre-productif (j’ai envie de bloquer les sites qui me bombardent de pubs bidons !!), je pense sincèrement qu’il faut arrêter d’aller dans ce sens, et de vouloir utiliser l’intelligence artificielle parce que c’est la mode.
Si un site marchand souhaite capter de nouveaux clients sur Internet, je ne saurais que lui conseiller de repasser par des méthodes terrain qui ont fait leurs preuves : l’authenticité de la marque, le positionnement prix, la qualité des produits, le partenariat avec des événements, etc.
Il faut rester maître à bord
L’intelligence vient de celui qui maîtrise le fonctionnement, à savoir vous. Vous pouvez vous aider de supports intelligents divers et variés, mais vous devez rester maître à bord. Et surtout l’utilisation de nouveaux outils ne doit pas vous éloigner de votre première priorité et qui doit le rester quoiqu’il arrive : le penser et le vécu client.
Donc si une innovation dégrade le vécu client : écartez-la. Si elle rend le message plus confus: abandonnez-la. Ne gardez que les améliorations qui vont vraiment apporter de la valeur ajoutée pour vos clients, et pour vos services.
Pas la peine de brandir des gadgets si c’est pour perdre du qualitatif ! Encore une fois faites confiance à votre bon sens et fuyez la stupidité artificielle.