Mais qu’elle est insupportable cette réponse faite sans réflexion, et balancée comme ça sans vergogne : « ce n’est pas dans mon périmètre », ou bien encore le « Je n’étais pas dans la boucle ». Ecoute, si tu n’es pas dans la boucle, alors va faire une formation de coiffure, je sais pas mais change !
C’est trop facile de se défausser ainsi, sans chercher à faire un pas vers la compréhension, en refusant d’entrée le combat. En entreprise, il faut bien comprendre qu’on doit tous travailler dans un seul et même sens : celui de la valeur ajoutée, du client final, du progrès.
Comment faire rentrer les moutons égarés dans le rang
Si une personne se met hors du périmètre, si elle ne se sent pas dans la boucle, c’est que quelque part elle est hors-jeu. Il va donc falloir réexpliquer les règles du jeu :
- Faire un retour immédiat à la personne dès qu’elle se met dans ce comportement de retrait. Et continuer tant que ça n’évolue pas ! la pédagogie est un art répétitif …
- Faire preuve d’empathie, il faut comprendre à tout prix pourquoi la personne a ce comportement : sa façon de penser, de voir les choses, ses réactions,…
- Adapter son message pour qu’il passe réellement : c’est là votre réelle valeur ajoutée. A vous de trouver les mots.
Rien ne sert de se braquer sur le passé, ça ne fera pas avancer le bateau. Seul compte le moment présent et les performances à venir : vous devez jouer votre rôle de berger et aller chercher chaque brebis qui s’égare du périmètre du troupeau. Avec un message qui soit adapté à la personnalité de chacun.
Si un collaborateur se met hors-jeu ainsi, c’est qu’il n’est plus vraiment dans une spirale de motivation très vertueuse … Il peut y avoir mille raisons qui ont conduit à cette situation. Vous devez d’abord être ferme et rappeler en quoi ce comportement n’est pas acceptable, puis vous montrer souple et rentrer dans un dialogue à deux qui va vous emmener sur de bons rails.
Si toi qui me lis tu n’es jamais dans la boucle
Je parlais juste avant au manager, mais là je vais m’adresser directement à toi, si tu n’es jamais dans la boucle et que ce n’est jamais dans ton périmètre. Je ne connais pas les causes qui t’ont mené dans cette impasse : promesses non tenues, mauvais entente, clash, démotivation, et j’en passe.
En tout cas il faut que tu réalises que si ton poste a le mérite d’exister, c’est que tu fais partie intégrante d’une entreprise qui a besoin de toi, et réciproquement. En tant que rouage au milieu de celle-ci, tu ne peux pas entraver la route de la communication et faire blocage au milieu du gué.
Si tu crois que tout doit arriver tout cuit dans ta boîte mail, sans écart, sans rature, alors tu es un robot et ton poste sera vite liquidé. Et si au contraire tu penses que pour exister il faut faire semblant d’exister outre mesure et de justifier ton métier, alors tu fais un délit d’entrave et ta valeur ajoutée n’est que de retarder tout ce que tu touches.
Si tu n’es pas au mieux dans ton métier, il y en a d’autres, bien que je ne te préconise pas forcément d’en changer. Par contre tu dois changer de comportement, et vite : passe les plats, mets-toi au service de tes clients internes, apporte des réponses, trouve des solutions, accepte que tout ne soit pas parfait. C’est ainsi que ton périmètre pourra progresser et qu’on pensera à te mettre en copie des échanges.