C’est LA question du début de chaque année, qu’est-ce qui va me faire tenir mes bonnes résolutions, et surtout plus d’une semaine ?…. Avant tout, il vaut mieux se borner à une résolution tenue, qu’à plusieurs qui échouent. Better done than perfect.

Je te conseille le plan ci-dessous, à consommer sans modération après les fêtes ! 

Prendre conscience

Déjà, commence par prendre 5 vraies minutes pour toi, loin de ton smartphone, de l’agitation ambiante et de tout ce qui pourrait te perturber.  Voilà, 5 vraies grosses minutes. Silence. Respiration. Repense calmement à tes résolutions, et imagine en quoi c’est important pour toi de les tenir et de les réussir. Tu dois te visualiser content et fier d’avoir réussi. Tu sais que tu vas y arriver, il suffit de te mettre ta volonté à ton service. Prêt ?

Se motiver

Maintenant dis-toi qu’il y a des chiens qui savent se retenir devant un bon morceau de viande qui leur tend les bras. Et ils ne craquent pas. Tu vaux bien plus qu’un clebs non ? Tu peux tenir aussi. Tu sais bien que quand tu ne suis pas tes résolutions, c’est toujours par flemme, sans raison valide. Si si, ne fais pas l’innocent … Alors fais toi honneur et sois à la hauteur du toutou !

S’engager

A partir de là, il faut parler de tes objectifs, pour avoir des supporters et des engagements auprès de ceux à qui tu en parles. Tu peux l’écrire sur les réseaux sociaux, mais la vraie vie fonctionne aussi. L’important, c’est ce contrat implicite qui se crée entre toi et les autres: désormais tes résolutions sont écrites dans le marbre. Tu ne pourras plus te défausser facilement, si tu ne vas au bout, il faudra te confondre de justifications plus lamentables les unes que les autres, avoue que ce n’est pas le pied ! Allez, prends-toi par la main et continue de lire, et tu vas voir qu’en parlant de pied et de main, on va aller un peu plus loin …

Se projeter

Pour te rappeler à tes bonnes résolutions, connecte-toi sur YouTube, et fais une recherche de « concours de gifles » ou « slap game » pour les vidéos anglophones. Recherche les plus belles baffes et je t’invite à mettre quelques liens en commentaire de l’article. Trouve celles qui te font marrer et frissonner en même temps, et mets-les en favoris. Tu devras les revoir comme une punition bienveillante lorsque tu commenceras à craquer: imagine-toi en train de te donner la même bonne grosse mandale en pleine gueule !

L’auto-discipline

Pour finir sur l’autodiscipline: cet article de Devenir-meilleur est très complet et te permettra d’approfondir le sujet. Mon article participe à l’évènement de ce blog « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ».

Et puis le résultat de cette étude : les enfants de 4 ans qui ont résisté au marshmallow ont montré des aptitudes plus fortes que la moyenne à réussir dans leur vie. Alors comme pour le clébard qui ne se laisse pas tenter, dis-toi que tu peux faire mieux qu’un morveux de 4 ans ! C’est ta capacité à te discipliner toi-même qui te fera réussir.

Je te souhaite une bien belle année et plein de projets !