Vous connaissez le proverbe des gens radins : le premier euro gagné, c’est celui qu’on ne dépense pas.

Au boulot c’est pareil, prenez quelques secondes : combien de problèmes se résolvent d’eux-mêmes sans que vous ayez quelque chose à faire ? si vous me dites pas beaucoup, c’est que vous êtes du genre chien fou, vous mordez dans un problème dès que ça bouge un peu… Prenez le rôle du chat qui dort au-dessus de l’armoire, et laissez passer les pompiers avant vous.


Laisser le temps au temps: 

Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver… cette chanson prend tout son sens dans un monde où il faut montrer qu’on agit pour montrer qu’on existe. Je vous encourage très fortement au prochain problème qui se présente à vous de laisser passer au minimum une demi-journée, voire 24 heures. Je parie qu’au minimum la moitié des problèmes auront trouvé une solution, sans action de votre part.

Pourquoi ? très souvent un problème est mal posé, mal compris, et surtout adressé à la mauvaise personne. Donc si vous êtes dessus dès le départ, vous allez devoir vous coltiner tout le dé-tricotage; à l’inverse, en laissant le problème mariner tranquillement dans son jus, il va dégraisser naturellement et présenter un visage bien plus agréable : à vous de le cueillir et de le régler facilement, en récoltant au passage les hourras de la foule impressionnée par votre agilité à claquer un problème du revers de la main.


Quel risque de passer pour un attentiste ?

N’ayez pas cette crainte. Vous avez pris en compte le problème qui est remonté jusqu’à vous, il est là quelque part dans un coin de votre tête. Bien sûr que si c’est urgentissime il va de soi qu’il faut y aller tout de suite. Mais on ne parle pas de ce cas-là ici. Vous pouvez à tout moment intervenir sur ce problème, mais le mieux c’est de le laisser dégonfler un peu, et surtout laisser bosser vos méninges en coulisses. Inconsciemment vous êtes déjà en train de travailler à la résolution, mais en temps masqué, sans que cela n’empiète sur votre agenda de la journée.