L’actualité avec Macron et les Gilets Jaunes nous rappelle cruellement qu’il ne s’agit pas d’être juste au sommet de l’Etat et de vouloir que le SMIC monte de 100€ pour que cela se réalise. Le processus qui va de la prise de décision jusqu’à la mise en pratique de celle-ci est un parcours semé d’embûches.
Une décision consensuelle ne sera pas forcément appliquée à la lettre en raison des compromis concédés qui se révéleront plus contraignants qu’imaginés, et une décision unilatérale pourra être rejetée dans les faits par ceux qui s’y opposent sur le terrain.
En entreprise, où l’on aime l’efficacité en général, vous aurez compris qu’il vaut mieux savoir mettre en application les décisions, plutôt que l’inverse. C’est un conseil pour durer …
Un management basé sur le sens :
Au risque de vous décevoir, il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Une décision sera plus simple à appliquer si elle est logique et comprise par ceux qui vont l’appliquer; sinon elle sera contournée.Dans le cas simple d’une décision qui coule de source, rien de bien compliqué, je ne m’attarderai pas.
A l’inverse quand la décision vient « d’en haut » (du CODIR quoi), et qu’elle ne tombe pas sous le sens, c’est à vous de sortir votre traducteur. Désolé mais là en tant que manager, c’est votre valeur ajoutée. A vous de reformuler, de trouver les bons leviers, pour traduire la décision dans le périmètre qui est le vôtre. Ensuite, pour vendre correctement la consigne à vos équipes, là votre argument massue va reposer sur la relation de confiance que vous avez avec chacun : il faudra parler, dénouer, rassurer, accompagner, pour qu’enfin la décision soit comprise et appliquée.
Pour revenir à la politique:
Le ballet de la politique est ainsi fait : l’opposition fait des propositions simplistes, qui restent de bonnes idées tant qu’elles ne sont pas confrontées aux lobbies; le gouvernement tente de faire appliquer des réformes ambitieuses qui perdent de leur superbe au contact de l’opposition.Au milieu, les gens se demandent ce qu’ils foutent dans cette galère !
Heureusement en entreprise la situation n’est pas aussi caricaturale, mais il importe de retenir une chose : pour faire appliquer vos décisions face à l’opposition, allez-y par paliers logiques et passez du temps à expliquer et rabâcher…
Good reading this poost
J’aimeJ’aime