Si vous êtes de la trempe des consciencieux, vous prenez sans doute les tâches dans l’ordre où elles sont arrivées, « first in, first out » comme on dit en logistique. En théorie cette méthode fonctionne bien car elle vous permet de ne pas faire de jaloux parmi vos interlocuteurs, premier arrivé, premier servi. En ajustant même selon un petit niveau d’urgence, cela vous donne une certaine agilité et la satisfaction du devoir accompli.
Mais que pense votre chef pendant ce temps ? Il pense que vous vous noyez dans un verre d’eau car la petite chose qu’il vous a demandée il y a 2 jours n’est toujours pas traitée. Alors pour un dossier technique et complexe il peut accepter un délai raisonnable, mais pour une demande insignifiante, vous n’êtes pas en train de marquer des points.
Le bon sens:
En entreprise votre meilleur ami et à la fois votre meilleure arme : d’abord pour être peinard, mais surtout pour évoluer dans votre carrière. Alors quand votre chef vous demande quelque chose, cela doit devenir votre priorité n°1. Sans cela vous donnez à votre chef le sentiment de ne pas accorder d’importance à ses préoccupations. Oui un chef c’est un être sensible, il aime être chatoyé ! Alors rien de mieux pour plaire à ses yeux que de traiter immédiatement tous ses désirs. Et lorsqu’un chef est content c’est tout bénef : il ne cherchera pas à top gratter dans vos affaires et votre agenda, et si c’est un bon manager il saura appuyer votre évolution dans l’entreprise.
Le sens paysan:
De manière générale cette règle s’applique avec tous les gradés de votre entreprise.Chaque N + truc l’emporte sur l’échelon inférieur ! Mais quand même votre chef reste number one en cas de doute.Une entreprise reste tout de même une structure plutôt militarisée, donc n’oubliez pas de soigner votre image de collaborateur réactif et agile auprès des galonnés !