Si vous attendez la fin du mois pour mettre de l’argent de côté, vous risquez de ne pas mettre grand chose…. Toute personne sensée vous dira que c’est dès le jour de paie qu’il faut épargner, et pour cela rien de mieux qu’un virement automatisé chaque mois pour mettre ces précieux deniers au chaud.Alors si cela marche pour votre argent, pourquoi n’en serait-il pas de même pour vos priorités ? Pourquoi attendre la fin de la journée pour enfin s’y mettre alors qu’en commençant dès le début de journée vous pourriez les traiter ?


Une autre image, celle des grosses et des petites pierres. Vous disposez d’un bocal : commencez en mettant des petites pierres, c’est satisfaisant car le bocal se remplit bien. Mais vous reste-t-il de la place pour les grosses pierres ? humm pas sûr, 1 ou 2 mais guère plus.Videz le bocal, et commencez cette fois par les grosses pierres. Surprise, elles rentrent toutes ! Continuez avec les petites pierres, nouvelle surprise, elles rentrent aussi en se faufilant dans les espaces entre grosses pierres  ! Tout rentre dans le bocal !


Le bon sens :

Epargnez vos dossiers urgents : en début de journée, commencez par dresser 2 à 3 priorités à gérer dans la matinée, sans vous soucier du reste et surtout pas de vos mails.Vous attaquerez le menu fretin uniquement lorsque vous aurez bouclé ces priorités. Et voilà, votre virement vers assurances vie et consorts est au chaud ! Vous l’aurez compris, vos matinées doivent être vides ou presque : prenez l’habitude de programmer les réunions cycliques les après-midi, pour ne garder le matin que des réunions opérationnelles qui ont un sens pour le service. Par exemple la réunion de production en usine, ou bien le brief aux équipes de ventes.


Quid des mails urgents qui s’amoncellent pendant ce temps ? Là encore il convient de dresser le petit monde qui vous entoure. A force d’habitude vos équipes ou collègues verront que vous ne répondez jamais aux mails avant 11H, donc ils n’attendront pas de réponse avant cette heure-là. Et si la demande est urgentissime, vous en entendrez parler bien avant que vous ne lisiez vos mails.


Le sens caché

De manière générale vous êtes le premier responsable de votre gestion du temps, de la même façon que vous êtes responsable de ce que vous faites avec votre salaire. Gérez votre temps en « bon père de famille » comme on dit.

>> Vos priorités sont à placer tout de suite

>> Vous devez réduire les distractions comme vous réduiriez les dépenses

>> Vous vous octroierez des moments de pause qui sont bénéfiques, de même que vous économisez pour vos vacances.