Stupeur, tremblements. Pour devenir un as du résultat, un finisseur de projets en série, il ne convient pas d’avoir l’agenda le plus plein possible. En effet, dans ce cas-là, il y a fort à parier que l’agenda en question ne présentera plus aucune souplesse, et sera vraisemblablement truffé de réunions en tout genre, toutes plus inutiles les unes que les autres.

Pour reprendre le contrôle, il faut sortir sa hache et se sculpter un petit agenda qui va bien : des plages libres, et nombreuses. 

Le bon sens :

Vous connaissez la vie dans les bureaux : on se fait un petit point avec machin pour valider le projet truc; on s’organise un comité entre le service marketing et les approvisionneurs ; on se voit en réunion hebdo de 2 heures même si la 2ème heure ne sert à rien …

Ces réunions multiples polluent considérablement votre agenda, et dans la foulée brident votre productivité. Vous devez au maximum contenir les réunions dans des plages dédiées, par exemple uniquement les après-midi, ou uniquement le mardi et le jeudi.

Et à ce petit jeu, le grand gagnant est le télétravail. Pour moi, le télétravail va apporter aux salariés de bureau le même gain de productivité que la robotique dans les usines il y a quelques décennies. En effet, si vous n’êtes pas là … bah vous n’êtes pas là. Exit les heures perdues pour attendre d’avoir une pauvre info qui vous concerne, fini d’écouter Micheline des achats se plaindre pour la centième fois des mêmes problèmes !

Si vous pouvez faire du télétravail, c’est le jackpot : votre agenda va fondre comme neige au soleil, et vous allez prendre rapidement goût à cette cure de minceur. Sur cette dynamique, vous allez encore réduire les plages de réunion sur les jours où vous êtes au bureau.

Le télétravail n’est pas à l’ordre du jour ? Il faut ruser … Commencez par bloquer 2 demi-journées au minimum dans la semaine, que vous réserverez pour vous seulement. Invoquez n’importe quel prétexte, personne n’ira vérifier : besoin de temps pour les reportings, préparation des entretiens individuels, travail sur un projet avec machin, etc. Quand vous verrez qu’au final çà se passe plutôt bien, vous pourrez passer à des demi-journées supplémentaires.


Et après ?

Voilà, vous avez devant vous 4h. (Ça vous rappelle les épreuves du bac ? 😉 )

Si vous laissez vos penchants naturels d’être humain reprendre le dessus, ces heures vont vite être cramées sur facebook à revoir les mêmes fils d’actu ….. Alors faites plutôt des blocs de 45 min, entrecoupés de 15 minutes de papillonnage. Votre concentration de toute façon ne peut pas excéder ces 45 minutes, mais c’est important d’arriver sur cette plage à avoir une vraie concentration sur vos tâches et vos buts.