Vous n’imaginez pas le pouvoir de la politesse ! C’est pourtant le b.a.-ba, mais comme cela se perd, vous vous ferez remarquer !

La politesse agit comme un puissant vecteur de cohésion sociale, pour construire une relation de confiance, sans pour autant être amené à se connaître plus que d’ordinaire.

Ainsi, en étant simplement poli, vous aurez des relations pérennes avec vos interlocuteurs même si par ailleurs vous ne les côtoyez que très rarement.

Alors si en plus ce sont des personnes que vous croisez tous les jours, c’est jackpot !

 

La première chose : dire bonjour.

Dîtes bonjour aux gens, avec une vraie poignée de mains : ferme, franche, en regardant l’autre dans les yeux.

Pour la bise, croisez bien le regard de l’autre avant de vous lancer d’un côté et de l’autre des joues.

Pour les personnes que vous croisez dans un couloir, là encore, dîtes bonjour, avec un regard bien placé et un sourire. Vous pouvez ajouter le prénom de la personne, mais ça n’est pas forcément obligatoire, du moins pas à chaque fois, c’est lourd !

 

La deuxième chose : remercier les gens

Ponctuez vos appels téléphoniques par un merci, lorsque votre interlocuteur vous a rendu service, en vous apportant une réponse ou résolvant un problème.

De la même manière pour les mails, prenez la peine de répondre, cela prend tout juste 3 secondes, par un « merci à vous, et très bonne journée » ou par toute autre formule de votre convenance. Vous pouvez quand même sacrifier quelques poignées de secondes pour quelqu’un qui lui a pris le temps de vous répondre !

 
 

Simplement du bon sens :

Franchement, essayez. Vous ne pourrez qu’y gagner !

La politesse engendre un sentiment de respect mutuel : vous respectez votre interlocuteur, il vous respecte, c’est gagnant-gagnant.

En voyant un mail de votre part, ou un coup de fil, la personne saura inconsciemment que vous êtes quelqu’un de bien, et prendra vos demandes du bon pied.

Dans tous les cas, ne cherchez pas à être mielleux, soyez simple et concis. Bien entendu ne jouez pas un jeu d’acteur, cette démarche doit être franche et sincère, sinon ce sera perçu comme de la condescendance, avec des des répercussions contreproductives.

Le petit bonus :

Ayez le réflexe de rappeler les gens qui ont cherché à vous joindre au téléphone, c’est une vraie marque de respect à leur égard, et ils vous en seront reconnaissants.

***********************************************************************

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux, commentez-le en bas de la page, ou tout simplement un « like », ça compte beaucoup pour moi.

Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent la newsletter du blog qui partage conseils de bon sens et idées inspirantes.

Le bon sens, c'est tellement simple et c'est gratuit, à condition d'avoir une piqûre régulière ! Et c'est ici :

Outils du Manager
Publication Essentiel sur Medium
Dantotsu PM
Réussir son Management
Des Livres pour Changer de Vie