Sans aller vers l’ésotérisme, je crois beaucoup à la force des cycles, à la manière du cycle de la lune, ou celui des saisons.

En entreprise, individuellement, cela se traduit par des périodes d’ennui, de difficultés à faire bouger les lignes, suivies par des périodes de « flow », lorsqu’on se sent motivé et efficace.

Plus largement pour votre service, votre magasin ou entité, il y a des mois où le chiffre suit sans problème et d’autres où rien ne semble fonctionner.

De la même façon que l’automne et l’hiver suivent l’été, en faisant table rase de la végétation, il est bon régulièrement de revenir aux fondamentaux.

On élague les arbres pour leur permettre un meilleur équilibre de leurs ressources.

Sachez imposer des périodes où il faut chercher à simplifier, à remettre à plat les process existants, qui, au fil du temps, s’enrichissent de détails et de cas particuliers qui freinent le processus normal.

Le bon sens commerçant :

Caricaturons le principe des 4P du marketing : Produit, Prix, Place, Promotion

C’est une base simple et qui couvre parfaitement ce que le marketing doit s’efforcer de faire. Mais, à mesure des semaines, cela génère des aberrations, comme de la sur-promotion qui vient tuer le prix de référence (exemple des soldes permanentes), ou pire en éloignant le client final à force de trop se concentrer sur le produit.

Alors il faut revenir aux basiques, et commencer par d’abord mettre en place les 3P : Plein, Propre, Prix

Avant de monter des projets complexes, amis commerçants de France et de Navarre, n’oubliez pas vos essentiels : un magasin bien achalandé, sans rupture, bien rangé et agréable à vivre, avec des prix raisonnables et adaptés à la clientèle ! A rappeler à chaque collaborateur dans le brief du matin !

ça ne tombe pas le sous sens !

C’est fort dommage qu’une ambition simple soit prise pour une ambition simpliste voire simplette. On trouvera un manager peu entreprenant s’il prône de respecter des valeurs de base, alors que sa hiérarchie lui fera des yeux doux s’il insiste pour embaucher à tour de bras car cela sous-entend que son périmètre s’active à plus de 100% !

Alors je crie ici, vive les cadres besogneux ! Avant de poursuivre l’été, passons quelques mois à rappeler les fondamentaux !