Le temps, cette richesse si bien partagée : on a tous 24 nouvelles heures à chaque début de journée.

Et pourtant, certains paraissent déjà fatigués à l’idée de recevoir ce cadeau, alors que d’autres semblent avoir mis à profit chaque minute.

Si vous êtes dans le premier cas, commencez d’abord par arrêter de râler et à faire savoir à qui veut l’entendre que vous manquez de temps.

Je crois beaucoup à la pratique de la visualisation pour se mettre dans les meilleures dispositions : s’imaginer en train de franchir la ligne d’arrivée, se voir décrocher un gros contrat, penser aux moments détentes qui suivront un projet difficile.

Alors c’est sûr qu’attaquer votre journée en ronchonnant ne vous place pas de la meilleure manière qu’il soit : vous croulez sous le poids de l’échec. Et pourtant chaque journée se répète et vous rejouez la même rengaine. Il faut dire qu’à ce petit jeu, il y a de sacrés compétiteurs ! A croire que c’est bien vu de dans la société de dire qu’on manque de temps ! Continuez vous pourriez être promu …

Mais je vais vous révéler un secret : vous nous tapez sur les nerfs ! Si vous saviez ce que c’est agaçant de vous entendre vous plaindre à longueur de temps ! ne cherchez pas plus, votre temps se perd ici et maintenant !

Le bon sens :

Je ne cherche pas ici à faire un tutoriel sur la gestion du temps dans une journée de travail, ou de parler de productivité.

Mais il faut retenir 2 choses :

1. Programmez-vous correctement : vous aurez le temps de faire un maximum de choses si vous en êtes convaincu, alors laissez-vous cette chance-là dès le départ.

Et au cours de la journée, fuyez ces zombies qui viennent vous polluer avec leurs lamentations, vous n’en avez que faire !

2. Finalement ce qui donne cette impression de manquer de temps, c’est cette multitude choses qui prennent moins de 2 minutes à faire. Il y a tellement de petits trois fois rien, qu’on s’en fait une montagne et à la fin on ne fait rien. Ne pas avoir fait avant la fin de la journée un truc qui prend 2 minutes, ça craint non ?

Quand une tâche prend 2 minutes, faites-là tout de suite. Sinon mettez-là dans votre to do list à trier. Nous reviendrons plus longuement sur ces méthodes dans d’autres articles.

A contre-sens:

Ne faites pas rejaillir sur votre temps professionnel les mauvaises habitudes de chez vous. Vous ne prenez pas de douche tous les jours par pure flemme ? Vous faites tremper la vaisselle plusieurs jours pour repousser le moment du frottage ? Très bien, vous êtes chez vous. Mais au boulot, bougez-vous ! Votre manager ne peut pas entendre que vous reportez d’une semaine sur l’autre telle ou telle activité parce que vous manquez de temps, mais pas pour en parler à tout le monde à la machine à café.