Intuitivement vous pensez peut-être qu’il vaut mieux traiter une demande telle qu’elle est spécifiée, sans chercher à vous en rajouter sur le dos ?
En effet pourquoi aller se compliquer la vie ?
Et bien je vais vous démontrer que vous avez tort, et que vous feriez mieux de traiter le cas général plutôt que le cas particulier : d’une part vous gagnerez du temps si la demande initiale change un tant soit peu, ce qui est très fréquent en entreprise, et d’autre part c’est bien plus intéressant intellectuellement, vous y gagnerez en aisance dans la gestion de votre poste.
Imaginez que je vous demande de calculer le nombre minimal de cassures pour découper une tablette de chocolat de 8×5 carrés en petit carré individuel.
Fastidieux. Faisable, mais long et source d’erreurs !
Essayons de traiter le cas général, avec une tablette de n carrés de long, et m carrés de large.
Et commençons simple : une tablette de 2×1 se découpe en 1 coup, une tablette de 3×1 se découpe en 2 coups, une tablette de 2×2 se découpe en 3 coups.
Une règle semble se dégager : le nombre de coups est égal au nombre de carrés moins 1.
Vous conjecturez que c’est le cas pour une tablette n x m, et comme vous avez vérifié la règle pour les nombres inférieurs, vous pouvez dire :
Je découpe la grande tablette en 2 plus petites : la première petite se découpera en le nombre de carrés moins un coup, et pareil pour la deuxième petite.
Et au final vous avez donc, nombre de coups : 1 + (nombre de carrés tablette1 – 1) + (nombre de carrés tablette2 – 1) = nombre de carrés total -1, la messe est dite.
Le bon sens :
Il est rare qu’une demande un tant soit peu complexe reste inchangée dans sa formulation initiale. Votre interlocuteur a ses mots, vous avez les vôtre, c’est le jeu du téléphone arabe.
Forcément il y aura une demande complémentaire, des précisions, des hypothèses différentes, etc
Efforcez-vous de bien faire le tour de la question avant de vous lancer, rien de sert de courir trop vite ! Qui eût cru que la tortue et le lapin allez apparaître dans ce blog ?!
Vous ne pourrez gagner qu’en efficacité en procédant ainsi, et surtout en crédibilité face à vos interlocuteurs, en anticipant leurs questions et en les épatant par votre rapidité !
Sens interdit :
Je ne vous accorde pas pour autant un permis de construire pour une usine à gaz. Restez mesuré dans votre démarche ! Si vous n’êtes pas en mesure de décrire simplement le cas général sur un brouillon c’est que vous n’avez pas encore la bonne solution. Dans ce cas, soit vous avez le temps de réfléchir encore un peu, soit si la demande est urgente alors optez pour le cas particulier.