Pourquoi faire compliqué alors qu’on peut faire simple ? Combien de fois avez-vous trimé de longues heures pour que finalement votre boss ne retienne qu’une slide de votre présentation ? s’il en retient une …
Si vous devez parler à des enfants, vous n’emploierez pas les mêmes mots que pour vos collègues, votre chef ou votre voisin ?
C’est là tout l’objet de cet article !
Il se passe en réalité 2 choses :
>> la première, c’est notre réflexe inné de vouloir en faire trop, parce que c’est comme cela qu’on a été éduqué, avec du thèse/antithèse/synthèse et de la copie double à remplir.
Et donc on sort la tartineuse industrielle pour s’étaler et montrer qu’on sait.
>> la deuxième, c’est que finalement la simplicité découle de la complexité. En effet, c’est lorsqu’on maitrise parfaitement un sujet, dans ses moindres détails, qu’on peut zoomer d’avant en arrière dans la complexité pour donner le bon degré de simplicité. Et par conséquent obtenir un résultat simple demande une analyse poussée au préalable.
Ces deux forces agissent dans un sens contraire : l’une vous pousse à une complexité maladroite et mal maîtrisée, et l’autre vous oriente vers une complexité qui demande de l’investissement pour être digérée.
A sens unique :
Avant toute chose, vous devez connaître le niveau de simplicité qui est demandé. Quel est le public de la conférence ? Est-ce une présentation pour le codir ? Un comité d’experts ? Des stagiaires de 3ème ?
Prenons l’exemple de la préparation d’une convention : le DAF va pondre une dizaine de slides sur l’EBITDA, pour qu’au final on lui explique que Marcel du service maintenance n’y comprendra rien, et voilà le DAF bon pour tout reprendre et faire un joli dessin.
Une fois que vous connaissez le niveau demandé, tenez-vous y et ne changez plus. Faites votre travail dans une zone proche du niveau exigé et vous gagnerez un temps énorme : moins de correction à attendre, et une pertinence bien meilleure pour votre public ou vos interlocuteurs.
Le sens caché :
On retrouve derrière cette idée l’acronyme célèbre de la communication : « POM » pour Public / Objectif / Message
Anticiper qui sera votre auditoire vous permettra, en fonction de l’objectif que vous souhaitez faire retenir, d’affiner au mieux votre discours.