Chers cadres, vous disposez d’un statut que parfois vous semblez oublier.

Les 35 heures et les RTT sont certes passées par là, ainsi que l’envie de concilier la vie privée et la vie professionnelle.

Je ne vois rien de mal dans le fait de ne pas passer sa vie au bureau, d’avoir une to do list raisonnable et de maitriser son temps, bien au contraire, c’est tout ce que je prône dans mon blog !

Mais en tant que cadre de l’entreprise il est de bon temps de vous rappeler quelques basiques. Que vous soyez manager ou non, cela ne change rien à mon propos.

Vous êtes les relais dans votre entreprise de votre patron et du Codir. Vous devez assumer la stratégie qui est mise en oeuvre, et savoir l’expliquer à vos équipes ou vos collègues, sans la travestir d’un quelconque mépris. Je vois trop souvent des cadres qui critiquent devant leurs collaborateurs les décisions prises par la direction générale. Pour faire copain copain  ? Pour se faire prémunir en allant dans le sens des critiques ? Je ne sais pas ce qui motive ces réactions. Mais clairement elles ne vont pas dans le sens dicté par ce qu’est intrinsèquement une entreprise : un groupe qui joue collectif pour faire plus de profits, selon une ligne directrice assumée par le PDG et le conseil d’administration.

Le sens unique :

Toi, cadre dans ton entreprise, tu dois porter ses valeurs et ses décisions. Oui tu peux les critiquer, mais avec ton N+1 ou tes pairs.

Sois investi de ce rôle et ne cherche pas à t’en dérober, assume cette responsabilité.

Sais-tu que la plupart des femmes de ménage à domicile se font des tendinites du poignet et du coude à force de frotter,  par peur que leurs employeurs ne les renvoient ? Et toi que fais-tu pour honorer ton job ?

En plus de porter haut les couleurs de ton entreprise, je t’invite à ne pas céder à la facilité et au petit jeu de la patate chaude. Quand un dossier chaud concerne ton équipe, il en va de ton autorité de prendre le sujet à bras-le-corps et d’apporter des solutions, pas de sortir les parapluies pour protéger ton petit périmètre.

Un cadre s’affirme comme un pilier de l’ossature de son entreprise.

Sens interdit :

Rien de plus horripilant que ces cadres qui la jouent petit bras. Après eux le déluge, ce n’est jamais de leur faute, ils ont soit raison soit c’est l’autre qui a tort.

Si tu ne souhaites pas un minimum de responsabilités, ton entreprise tu l’aimes ou tu la quittes.