N’est-ce pas fascinant de voir arriver ces hordes de salariés de bureau tous les matins à 9h, et les voir repartir gaiement le soir à 17h, et ceci toute l’année ?
Vraiment chapeau amis managers, pour ces plannings aux petits oignons ! Vos équipes sont chargées d’une manière constante, bravo et vive l’horlogerie suisse !
Quelle est la probabilité que tout ceci soit vraiment la réalité ? Que chaque jour, chaque personne soit parfaitement occupée quelles que soient les circonstances, et pourtant toute la journée on vous rabâche que les moyens ne sont pas au rendez-vous, que les départs à la retraite ne sont pas remplacés, qu’on ne renouvelle pas les CDD !!
Allez vous pouvez ouvrir les yeux … Tout cela n’est qu’une mascarade.
Chaque jour se joue la pièce de théâtre la plus folle du monde, où chacun cherche à préserver sa place sur scène, où la ruse et l’esbroufe dament le pion à la sincérité.
Dans les bureaux, qui admet sérieusement qu’il s’ennuie ? Alors oui de temps à autre on peut avouer à son chef un léger désœuvrement aux alentours du 15 août. Mais sinon ? on s’en garde sous le pied, on prétexte des réponses de fournisseurs qui n’arrivent pas, on invente des bugs informatiques. Tout cela dans le but de rejouer sur scène le lendemain.
A contre-sens :
Intuitivement, on pourrait se dire qu’une tâche précise prend toujours le même temps.
En réalité il n’en est rien. Cette tâche prendra le temps que vous aurez décidé qu’elle vous prendra, point final.
Pourquoi ? Si vous avez du temps devant vous, vous allez peaufiner, détailler, controverser, débattre. Si vous n’en avez pas, vous allez aller à l’essentiel, simplifier, tailler à la hache, voire ne plus faire du tout, pour au final vous rendre compte que cette tâche n’avait plus lieu d’être, et laisser place à d’autres plus utiles.
Rien de quantique dans cette élasticité du temps … Faites l’essai : fixez-vous un temps limite, simplifiez à l’extrême, demandez à vos interlocuteurs si une version plus light leur conviendrait, ne faites rien et attendez de voir ce qui se passe !
Le sens commun :
Maintenant que vous êtes armé de la connaissance de cette loi universelle, vous ne pourrez plus l’ignorer.
Le travail de votre équipe ou la vôtre n’est pas une somme infinie de tâches qui s’empilent.
Bien au contraire, c’est une matière vivante : les tâches les moins utiles doivent disparaître au profit de celles à la valeur ajoutée du moment.
Par conséquent c’est en rajoutant des tâches que vous en enlèverez, gardant ainsi un périmètre d’actions qui colleront au plus près des attentes de vos clients internes ou externes.