Je ne sais même plus d’où sort cette phrase, une pub, ou bien un slogan politique peut-être ? …
En tout cas elle illustre bien mon point pour cet article !
Pourquoi est-ce que les supermarchés font un meilleure chiffre d’affaires en début de mois ? Parce que les clients viennent de toucher leurs paies.
Pourquoi est-ce que les industriels vous font des lots par 2 ou par 3 en promo ? parce qu’ils savent que vous allez en mettre davantage dans le lave vaisselle, voire en jeter.
La tendance naturelle de l’être humain est de se sentir bien dans un confort douillet environnant. Alors quand on a trop de moyens, on gaspille. Et voilà les chemises à 150€ pour coller au portefeuille de monsieur le directeur, alors qu’elles sont identiques à celles vendues 39€.
En entreprise, cette règle est bien entendu valable : le CA est en croissance ? on ouvre les vannes du recrutement. Le budget alloué n’est pas encore atteint ? Vite dépensons tout avant qu’on le rabote l’an prochain ! Les perspectives commerciales sont alléchantes ? Achetons-nous un nouvel outil de gestion accompagné de son lot de consultants.
Insensible :
En tant que manager ou patron, vous devez connaître ce comportement fondamental.
Et par conséquent, il vous faut manier avec dextérité la frontière entre le trop et le pas assez. Trop de budget, et les équipes auront le loisir de trouver des activités dispendieuses. Pas assez de moyens, vous passerez par une traversée du désert difficile à supporter. Le bon compromis est : juste en-dessous du besoin réel. Cela forcera tout le monde à faire avec des moyens limités et à privilégier le système D dans un premier temps.
Insensé ?
Certains patrons pratiquent la politique de la terre brûlée. Tous les budgets gelés, aucune dépense tolérée, tous les CDD dehors, au-revoir les prestas.
Cette stratégie a l’avantage de mettre au régime sec toutes vos équipes et d’obliger chacun à faire tourner ses méninges pour faire avec les moyens du bord.
Et figurez-vous qu’en pratique le fonctionnement de l’entreprise ne s’arrête pas pour autant, pensez aux plantes du désert qui fructifient la moindre goutte d’eau.
Attention cependant : cette période ne doit pas excéder plus de 2 à 3 ans, sous peine de lasser considérablement vos collaborateurs et faire partir vos talents qui trouveront fontaine ailleurs.