Alors que vous avez déjà passé un bon nombre d’heures à extraire des tableaux, copier/coller des chiffres, croiser des tableaux et affûter des recherchev, vous voilà satisfait du travail accompli avec un beau tableau final, la couleur qui va bien, les chiffres importants en gras.
Vous servez ce plat délicieux à votre interlocuteur, suite à sa demande discrète mais importante pour lui, et surtout ne nous cachons rien car il fait partie du codir.
Mais voilà le coquin qui revient et qui a besoin d’éclaircissements. La mise en bouche lui a plu et cela l’a mis en appétit, il se pourlèche les babines…
Peut-on avoir N-2 en plus de N-1 ? oui car l’an dernier n’était pas vraiment comparable.
Peux-tu rajouter des lignes supplémentaires avec les sous-totaux par business unit ?
J’en ai besoin pour hier STP
La gamelle vous revient, vidée, presque fendue … au boulot, c’est reparti pour ressortir les fourneaux !
Le problème c’est que ce petit jeu va continuer sans cesse, plus vous donnez à manger aux gourmands, plus ils en redemandent ! Beaucoup de chefs adorent voir des chiffres un peu partout, ça les rassure et ils peuvent les brandir en Codir d’un ton tonitruant.
Alors que faire ? il faut bien produire quelque chose puisque ces chiffres sont attendus, mais gare à ne pas y laisser vos soirées.
Le bon sens :
Ne partez pas tête baissée, prenez un peu de hauteur sur la demande, et voyez grand. Quitte à sortir des données, récupérer un périmètre plus large ne coûte pas plus cher.
A force vous connaissez vos gourmands préférés, donc anticipez : il aime les BU, mettez lui les BU, elle aime les années bissextiles, qu’à cela ne tienne.
Efforcez vous d’être bien ordonné dans la construction du tableau final : travaillez par onglet, faites des formules simples. Le process doit être répétable pour être refait rapidement si besoin.
L’insensé :
Votre gourmand aime les chiffres mais n’est pas un fin connaisseur ? envoyez-lui de la friture industrielle.
Faites une première fois l’exercice, pour avoir les bons ordres de grandeur, puis montez le tableau de toutes pièces, et exercez votre imagination et votre savoir-faire pour faire évoluer les chiffres dans le sens du vent.
Risqué ? Oui forcément, mais tellement plus simple en période de rush. Votre valeur ajoutée n’est pas de refaire sans cesse les choses, c’est le gourmand qui doit faire un régime !
A ne faire que lorsque vous maitrisez bien le périmètre, et que personne autre que vous ne peut vraiment mettre son grain de sel. Si l’on conteste vos éléments, vous serez toujours à même de trouver une entourloupe pour sortir grandi, la faute à une mauvaise source informatique, une formule qui plante, etc